21/06/2011

Côte d'Or est une marque de chocolat d'origine belge.

C'est en 1870 que Charles Neuhaus 1 ouvre une petite chocolaterie à Schaerbeek. Il crée, en 1883, la marque Côte d'Or, évoquant la Côte-de-l'Or, actuel Ghana, d'où beaucoup des fèves de cacao qu'il utilisait provenaient. En 1889, Neuhaus se retire et cède son entreprise à la famille Bieswal qui s'allie bientôt à la chocolaterie Michiels pour s'intaller rue Bara à Anderlecht, face à la gare de Bruxelles-Midi en 1899. La production y restera jusque dans les années 1980, enbaumant le quartier et chatouillant les papilles de tous les usagers de la gare.

L'association des deux chocolateries et les besoins en machines aboutissent, en 1906, à la création de la société anonyme Alimenta. La même année, le logo Côte d’Or nait: un éléphant devant un palmier et trois pyramides, emprunté par Lambert Michiels à un timbre du Ghana 2, qui sera très peu modifié (le logo actuel est un éléphant seul) et l'aspect graphique de la marque, qui est resté le même depuis.

Le capital de la société est porté à 600 000 francs belges et de nouveaux bâtiments sont construits en 1908, qui abritent de nouvelles machines. Le célèbre «paquet» Côte d’Or qui existe encore, deux tablettes sous emballage blanc doré, est créé en 1911. En 1929 apparait Supertoff, un bonbon au caramel mou précurseur du Chokotoff qui apparait en 1934.

Pendant ces années, la société grandit (350 ouvriers à Anderlecht dans les années 1930) et s'étend: la marque Côte d'Or est déposée aux États-Unis en 1931 et l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935 lui donne une notoriété internationale notamment grâce aux premiers pralinés "Dessert" et la Mignonette, créés pour l'occasion.

De 1940 à 1946, devant la difficulté de se procurer des fèves de cacao de qualité, la société décide de mettre la marque en sommeil et de la remplacer par la marque Congobar.

Après la Seconde Guerre mondiale, les créations continuent, avec notamment la pâte de chocolat à tartiner Pastador en 1952. ( information Wilkipédia )

après le transfert de l'usine a HAL les nouvelles ne sont pas bonnes pour le personnel car ,

« Mignonnettes », « Bouchées » et « Chokotoff » seront dorénavant produits en Europe de l’Est. La direction de Kraft Foods supprime 99 emplois à Hal

cote_dor_milk_150gr.jpgchokotoff_0020_individuel.gifCacchus 00.JPG

Les commentaires sont fermés.